mardi 15 janvier 2008

Relations amoureuses : l'amour à trois est-il viable ?



"L'histoire de l'art est pleine de relations triangulaires. L'amour à trois est-il viable ou n'est-il qu'une utopie d'artiste ?"

Photo ZDF © Suyen Tommasi

La question est posée dans le documentaire diffusé actuellement sur Arte "Amour à trois"

Beaucoup parleront de fantasme, tant la relation à trois est délicate à gérer dans la réalité... Pourtant cette relation fascine... explorée dans la littérature, le cinéma et toutes les formes d'art.

Faut-il y voir un palliatif à la routine qui s'installe dans la relation de couple ? Car finalement, cette relation à trois ne finit-elle par également par s'essoufler ?

Sans aller jusqu'au triolisme, est on prêt à accepter que l'autre vive une histoire d'amour avec un tiers ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis en plein dedans en ce moment (HHF, je suis un des H). C'est ma 2eme expérience de ce type, mais je n'ai pas encore la réponse à la question posée. J'aime à croire que c'est possible...

laurent a dit…

J'ai revu avec plaisir le bon film de Sautet sur Arte. C'est incroyable de voir à quel point il est révélateur de son époque (je ne sais pas combien de cafés va chercher Romy Schneider à la cuisine mais entre Montand et Frey c'est saisissant) car Sautet, en bon cinéaste bourgeois, s'arrête exactement là où un autre cinéaste plus "moderne" aurait commencé à filmer ; le dernier plan du film ou Romy vient aux deux hommes.

*** Gabrielle *** a dit…

Bonjour Laurent, c'est peut etre pour laisser à notre imagination la liberté de jouir d'une histoire à l'image de nos propres fantasmes

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de sortir d'une relation de triolisme et je serais tenté d'affirmer que c'est plutôt chaotique. J'imagine que tout dépend de la façon dont les 3 personnes se recontrent. Pour ma part, je me suis ''joint'' à un couple qui était ensemble.
Malheureusement, j'ai manqué cette émission ! :(
Selon le site de ARTE il n'y aura pas de rediffusion !

Merçi pour l'info