"Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu. Une image manque dans l'âme. On appelle cette image qui manque l'origine. Nous cherchons cette image inexistante derrière tout ce qu'on voit. Je cherche à faire un pas de plus vers la source de l'effroi que les hommes ressentent quand ils songent à ce qu'ils furent avant que leur corps projette une ombre dans ce monde. Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit".
Dans "La nuit sexuelle", Pascal Quignard a recours aux images érotiques puisées dans les représentations artistiques (Bosch, Dürer, Raphaël, Titien, Rembrand, Rubens...) pour faire la lumière sur la nuit utérine, le coït originel...
Il soulève la question des origines et s'affronte sans détour à la difficulté de dire l'indicible, comme de représenter l'irreprésentable...
Pascal Quignard consacre un chapitre au voyeurisme, qu'il clôt par une fessée aux puritains. "Le puritanisme définit ceux qui ne supportent pas la scène immontrable et incessante. La plupart des sociétés sont puritaines, détestant que leur soient rappelés aussi bien l'origine sexuelle du lien social que le fondement primaire de toutes les valeurs."
jeudi 25 octobre 2007
La nuit sexuelle de Pascal Quignard
Publié par *** Gabrielle *** à 07:13
Libellés : littérature
1 commentaire:
j'etais à la recherche sur google, de ce livre et je tombe sur votre blog. Ma foi, je reviendrai car on apprend beaucoup sur tout. A bientôt.
Enregistrer un commentaire