mercredi 13 juin 2007

Sur ARTE : Les tabous, le sexe et l'art...

ARTE propose 3 volets sur le thème "Les tabous, le sexe et l'art"...

Le premier volet, ce jeudi 14 juin 2007 à 23h10
Les informations sur le Site de ARTE



Photo de Vanessa Beecroft
Le site de Vanessa Beecroft


Le premier volet s'intéresse aux variations sur une représentation du corps affranchie des limites : le corps comme matériau.
La nudité et la sexualité vues par quatre artistes qui ont placé le corps humain au centre de leurs oeuvres. L'Américaine Vanessa Beecroft crée depuis le début des années 90 des oeuvres d'art vivantes : elle immobilise de jolies femmes quasiment nues qui doivent rester debout jusqu'à l'épuisement...

Le second volet est centré sur représentations du corps. La série photographique Nudes, réalisée en 2000 à partir de photos glanées sur Internet par l'Allemand Thomas Ruff, a créé un effet de surprise... y compris pour l'artiste. Avec Sleepwalker, qui représente un jeune garçon se masturbant dans une piscine, Eric Fischl a voulu, en 1979, "faire un tableau obscène", pour attaquer de front l'American way of life. Tout comme Tom Wesselmann et ses Great American nudes, qui semblent susciter la même indignation qu'en leur temps l'Olympia de Manet (1863) ou L'origine du monde de Courbet (1866).

Enfin, le troisième volet considère "Le corps comme expérience". Le photographe américain Terry Richardson est généralement présenté comme l'inventeur du "porno chic" sur lequel se sont précipités les grandes marques et les magazines de mode. Bien avant lui, à la fin des années 60, l'Autrichienne Valie Export, membre du mouvement actionniste viennois, avait scandalisé par des performances comme Touch Cinema ou Genital Panic, mettant en scène des détails de l'anatomie féminine. Plus de trente ans après, la performeuse Marina Abramovic reprend ces actions au musée Guggenheim. Mais pour Elke Krystufek, montrer le corps en totale liberté en effaçant la barrière entre sphères publique et privée ne fait que refléter une tendance lourde de notre société médiatique. L'exposition de Bordeaux qui, en 2000, a suscité une plainte au nom de la protection de l'enfance, a reposé la question du rapport entre l'art et la morale. Jusqu'à quel point l'artiste peut-il transgresser les tabous ?


Photo de Terry Richardson
Le site de Terry Richardson

Aucun commentaire: